Estimer son terrain : gratuit ou payant ?

Estimer son terrain : gratuit ou payant ?

Estimer son terrain est un passage obligé pour tout propriétaire qui cherche à vendre son terrain. L'estimation permet en effet de connaître le prix auquel le terrain peut être mis en vente pour l'aligner au prix du marché, et ainsi faciliter la vente.

C'est encore plus vrai aujourd'hui avec la crise immobilière de 2023 où le prix de vente des terrains est bien impacté.

Vous vous êtes surement posé la question suivante : est-ce qu'estimer mon bien sera gratuit ou payant ?

Dans un précédent article, on a présenté trois méthodes pour estimer son terrain en ligne.

Dans cet article, nous allons revenir sur des méthodes d'estimation de terrain, en faisant la différence entre les méthodes d'estimation payantes et les méthodes d'estimation gratuites.

Le prix de l’estimation de votre terrain est gratuite dans la majorité des cas où l’estimation se fait auprès d’un professionnel qui est intéressé par l’achat de votre bien. Autrement, elle est payante. La vraie question est : qui peut estimer mon terrain au prix le plus bas tout en le valorisant au meilleur prix ?

Dans cet article, vous aurez toutes les clés pour répondre à cette question.

Vous saurez comment choisir le professionnel qui pourra estimer un terrain immobilier

Estimer son terrain

Estimer son terrain revient à déterminer la valeur de son bien sur le marché. Cela permettra ensuite de fixer un juste prix et ainsi permettre la vente de son terrain.

Il existe deux méthodes principales pour estimer la valeur d’un terrain.

Premièrement, l’estimation par comparaison qui consiste à comparer le bien avec des biens similaires pour en établir un prix.

Ou alors, l’estimation du terrain en évaluant son potentiel. C’est-à-dire évaluer quelles actions on peut faire pour augmenter la valeur du terrain. Un terrain peut par exemple être valorisé par la construction de nouveaux logements.

L’estimation d’un terrain prend en compte plusieurs critères :

  • La constructibilité du terrain : ce critère est déterminant pour connaître l’exploitabilité du terrain à vendre.
  • L’emplacement du terrain : ce critère a aussi un impact dans l’exploitabilité du terrain dans le sens où il influence quels acheteurs vont être intéressés par notre bien. Un terrain proche d’une sortie d’autoroute peut être intéressant pour un professionnel qui cherche à construire un dépôt /  hangar commercial, tandis qu’un terrain proche d’un centre-ville ou de commodités sera intéressant pour la construction de nouveaux logements.
  • La superficie : c'est également un critère pour savoir le projet que l'on peut mener sur le terrain.
  • Les tendances de marché : ce critère regroupe l’ensemble des facteurs extérieurs qui influence le prix du marché. 2023 marque par exemple le début d’une crise immobilière qui limite les particuliers dans leur accès au crédit. En effet, un crédit sur deux est refusé par les banques. En pratique, cela signifie qu’une transaction sur deux est annulée avec un particulier pour des problèmes de financements.

    Néanmoins, il est possible pour les propriétaires vendeurs de tirer leur épingle du jeu et vendre leurs bien sans le dévaloriser et malgré la crise immobilière. Il vous suffit de vendre votre terrain à un acheteur professionnel, qui lui dispose de fonds importants. On en parle en détails dans la suite de l'article.

La méthode et les critères d’estimation d’un terrain ont un impact sur le prix de vente final, mais ce n’est pas ce qui déterminera si l’estimation sera gratuite ou payante.

Le prix et la méthode d’estimation de la valeur de son terrain dépendra principalement du professionnel vers qui vous allez vous tourner pour réaliser l’estimation.

Estimer son terrain : la manière payante

Les notaires sont des professionnels qui sont capables d’estimer votre terrain. Ce ne sont pas des professionnels de l’immobilier.

Le notaire expert en évaluation immobilière peut estimer le terrain pour avoir une idée du prix du marché dans un objectif de vente.

Cependant, la majorité des personnes qui font appel à lui dans le cadre de donations et successions.

Pour estimer un terrain, le notaire utilise l’approche comparative. Il compare votre terrain avec d’autres terrains similaires vendus. Il a accès à ses données dans la base notariale des références immobilières

L’estimation auprès d’un notaire implique un paiement d’honoraires.

Si vous cherchez une manière d’estimer votre terrain gratuitement, il vaut mieux vous tourner vers des professionnels de l’immobilier.

Avec qui estimer son terrain gratuitement ?

De nombreux professionnels de l'immobilier vous proposent d’estimer votre bien gratuitement. La raison ? Contrairement aux notaires, ils peuvent tirer bénéfice de l’estimation de votre terrain.

L’estimation offerte de votre terrain permet d’attirer à eux des propriétaires qui souhaitent vendre leurs bien. En conséquence, le temps investi dans l’estimation de votre bien peut rapidement être compensé par l’achat de votre bien.

En tant que propriétaire vendeur, ce n’est pas la question du prix de l’estimation qui devrait vous guider dans votre choix vu que c’est ce que font tous les professionnels de l’immobilier, mais l’estimation la plus avantageuse pour vous.

Les agents immobiliers, la voie classique

Les agents immobiliers sont les professionnels auquel on pense directement lorsqu’on pense à la vente d’un bien immobilier.

Ils jouent le rôle d'intermédiaires entre les particuliers et touchent ensuite une commission sur la vente.

Pour estimer votre terrain, ils font une estimation par comparaison en fonction des prix du marché et de leur base de donnée.

Les agents immobiliers vous proposeront donc une estimation gratuite et chercheront à conclure la vente de votre terrain, car c'est également dans leurs intérêts.

Le problème est que la vente a finalement lieu entre particuliers. L'agent immobilier n'est que l'intermédiaire.
Par conséquent, la vente de votre bien risque d'être impacté par les refus de crédits bancaires. Pour rappel, la crise immobilière fait qu'un crédit sur deux est refusé par les banques.

Une solution existe toutefois pour tirer son épingle du jeu et vendre son terrain sans le dévaloriser.

Les promoteurs immobiliers, un espoir dans la crise immobilière

Une autre option qui peut être plus avantageuse est d’estimer son bien auprès de promoteurs immobiliers. Contrairement aux agents immobiliers qui sont des intermédiaires entre les particuliers et gagnent des commissions sur ces transactions, les promoteurs immobiliers achètent directement le bien immobilier avec leurs propres fonds. Cela permet d’avoir une certitude dans la transaction.

Cette certitude est encore plus précieuse avec la crise immobilière actuelle où un crédit sur deux est refusé par les banques

De plus, les promoteurs immobiliers n’estiment pas le bien en fonction du prix du mètre carré, mais en fonction du potentiel du terrain. Ils estiment le prix de votre terrain en fonction des projets immobiliers qu’ils peuvent mener dessus.

Le terrain est la matière première des promoteurs immobiliers. En moyenne, les promoteurs immobiliers peuvent acheter un terrain 30 % plus cher que le prix du marché classique.

Les promoteurs immobiliers peuvent sembler moins accessibles que les agents immobiliers bien implantés dans la commune.

Cependant, il existe un moyen d’entrer facilement en contact avec le professionnel de l’immobilier qui saura valoriser votre terrain.

Trouvez la meilleure estimation de votre terrain avec Kaptcher

Avec Kaptcher, vous pouvez estimer votre terrain gratuitement et sans engagement de vente.

Lorsque vous remplissez notre formulaire, votre bien est proposé aux promoteurs de votre région qui peuvent avoir un intérêt pour votre bien. Ainsi, vous obtiendrez la meilleure estimation de votre bien par la mise en relation avec le professionnel qui saura au mieux valoriser votre bien.

Testez dès maintenant votre éligibilité en cliquant sur le bouton ci-dessous.